Publication du texte de la conférence que j’ai donné à Orthez en octobre 2017 à la demande du centre socioculturel. Il est constitué de deux parties . La première porte à la fois sur une perspective historique, afin de voir comment la loi de 1905 a pu émerger et se formaliser dans le cadre de la III° République, et sur une perspective territoriale afin de voir comment l’émergence et la mise en œuvre de la laïcité, a pu se développer de différentes manières, en fonction des contextes locaux, notamment idéologiques. La seconde a pour objectif de voir comment les débats autour de ce principe républicain ont évolué au cours du temps passant de la question scolaire à la question de la neutralité dans l’entreprise , puis à la question de la radicalisation ; puis comment se pose la question de la mise en œuvre de ce principe. TexteMFOrthez19102017.pdf (1482 téléchargements )
La pair-aidance en santé mentale : une nouvelle fonction, un nouveau métier ?
Texte de l’intervention réalisée dans le cadre du Projet Territorial de Santé Mentale des Ardennes à Charleville-Mézières le 19 février 2026.