“Les parcours en travail social : usages, origines et enjeux”

Tel est le titre de la conférence que je ferai en ligne le mardi 18 janvier de 10 h à 12 h. Elle est réalisée à la demande de l’ARIFTS  (Association Régionale pour l’Institut de Formation en Travail Social) des Pays de la Loire. Affiche-scaled.jpg (110 téléchargements) . L’inscription est nécessaire  par le lien suivant : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=INxCYjBLVkeuC3IAUhL3HsN82AptHr5PvHsOTrtZa6hUOVg3UTdPVk4wWVRGNjVZM0ZYS1ZSTktVVC4u

La notion de parcours est devenue incontournable dans le champ social, sanitaire et médico-social : parcours de vie, parcours d’insertion, parcours migratoire, parcours de soins… Cette intervention vise à la fois à objectiver les usages de cette notion, à en situer l’émergence socio-historique, à lui donner sens dans les transformations du travail social et à identifier les enjeux que cela représente à la fois pour les publics concernés, les professionnels et les organisations.

L’analyse des politiques publiques de ces dernières années est éclairante et permet d’objectiver et de rendre visible cette référence. Elle contribue à faire du tryptique parcours/projet/accompagnement un passage obligé pour tous les publics de l’action sociale. Même si la référence est moins explicite elle peut également concerner les professionnels de l’action sociale par le biais des parcours professionnels et de formation. Les dispositifs de validation des acquis ont contribué à formaliser cette référence.

Un détour socio-historique peut permettre à la fois de montrer l’antériorité et les filiations de la notion de parcours et de donner sens à cette référence dans le travail social.

 

Une lecture, en plein et en creux, de la référence aux parcours donne à voir les enjeux que cela représente pour les différents protagonistes : des enjeux de formation et de compétences, des enjeux de nouveaux métiers, des enjeux dans le management des organisations et des territoires.

Derniers articles

Thématiques​

Prochaines interventions