Diagnostics territoriaux et études

Principe : La réalisation du diagnostic territorial est confiée à l’intervenant extérieur qui fait une proposition méthodologique  et la réalise après validation par le commanditaire. Un référent et une instance de suivi, du type comité de pilotage, sont mis en place. La démarche se conclue par une restitution des résultats et un ensemble de préconisations pour les démarches qui vont suivre le diagnostic (contrat, projets, schéma, ….).

Exemple de réalisation : Réalisation d’un rapport pour le compte de la direction des solidarités et de la santé publique de la ville de Reims (2010). Ce travail propose une réflexion prospective sur l’hébergement et les services à domicile à destination des seniors. Télécharger le rapport

Principe : le diagnostic est réalisé en commun par une émanation des équipes du commanditaire et l’intervenant extérieur. Selon les étapes de la démarche de diagnostic les professionnels  et/ou l’intervenant réalise le recueil et l’analyse des données. Il s’agit ici d’une  démarche de co-construction qui peut ensuite déboucher par une appropriation de la démarche par les professionnels.

Exemple de réalisation : Réalisation d’une analyse des besoins sociaux de la ville de Metz en 2005. Télécharger le rapport

Principe : cette formule est à mi-chemin entre la réalisation et la formation. Il s’agit, sur une période de plusieurs mois, d’alterner des temps de formation à dimension méthodologique, avec des temps de réalisation du diagnostic.

Principe : La réalisation d’études est beaucoup moins modélisable car elle dépend fortement de la commande initiale,  de l’objet sur lequel elle porte.

Exemple de réalisation : Une étude en cours sur la souffrance psychique surajoutée.
FAHRES. Lutter contre la souffrance psychique surajoutée chez les personnes en situation de handicaps rares à composante épilepsie sévère en soutenant et nourrissant la virtuosité relationnelle des professionnels. (Rapport à venir)

Derniers articles

Thématiques

Prochaines interventions