Formation continue

Ce type d’intervention se fait dans deux cadres distincts ; le premier est celui des formations qualifiantes ; le second est celui des actions collectives organisées par des employeurs ou des organismes de formation.

  • CAFERUIS (Certificat  d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et Responsable  d’Unités  d’Intervention Sociale). Méthodologie du diagnostic et politiques sociales françaises.
  • MJPM (Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs). Le champ médico-social.
  • DEIS (Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale). Etudes de besoins et diagnostics.

Le demandeur : CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) Grande Couronne, en charge de la formation continue des collectivités territoriales et de leurs établissements publics pour les départements de la Grande Couronne d’Île-de-France.
La demande : Acquérir une méthodologie pour réaliser un diagnostic social sur son territoire en vue d’adapter l’action sociale locale dans le cadre de dispositifs ou de démarches.
– La démarche de diagnostic territorial : les étapes, les partenariats.
– L’analyse du territoire :

  • Les quartiers, les communes, les intercommunalités;
  • Les besoins des publics de l’action sociale : la petite enfance, les familles, les personnes en situation de handicap, les personnes en difficulté, les personnes âgées…;
  • L’offre locale de services;
  • La rédaction du diagnostic;
  • La définition de préconisations et de suites à donner : projets, actions, schéma d’action sociale, observations.

La réponse : Formation de 5 jours (2+3). Pour atteindre les objectifs fixés, la formation se structure en quatre temps selon l’enchaînement suivant : elle passe d’abord par l’identification et l’analyse des enjeux, puis par la construction d’une démarche collective, ensuite par le recueil et le traitement des données, enfin par le lien entre le diagnostic social et l’action, sociale sur le territoire.

Le demandeur : ASFOSAR  est l’organisme en charge de la formation professionnelle des salariés des caisses de Mutualité Sociale Agricole (MSA).
La demande : Connaitre les problématiques et le contexte de Développement social local; Acquérir des outils méthodologiques; Favoriser l’appropriation de la méthodologie DSL; Accompagner les travailleurs sociaux dans le déploiement des dispositifs dont la mise en œuvre nécessite une démarche DSL telles que les chartes de solidarité avec les aînés, les chartes familles, l’appel à projets « sites habitat »…
La réponse : Formation action de six jours (2 + 3 + 1) sur une amplitude de 8 mois avec des travaux d’intersession. Elle est structurée par les éléments suivants :

  • Le DSL : d’une démarche globale à celle de la Mutualité Sociale Agricole;
  • La  déclinaison de la démarche de DSL à la MSA : charte de solidarité, charte famille;
  • La méthodologie du diagnostic territorial;
  • La démarche de projet;
  • Le travail avec les partenaires sur un territoire;
  • La mise en œuvre du DSL;
  • Présentation de la  démarche réalisée sur les 8 mois.

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